Retour àl'accueil

Etablissements
 

Prise de rendez-vous :
Numéro unique


 

Centre d'Imagerie Médicale
"La Maison Rouge"

2, Route Burkel
67 400 ILLKIRCH

en savoir plus ...
 

Clinique Sainte Anne
Service Radiologique

Rue Philippe THYS
67 000 STRASBOURG

en savoir plus ...
 

Scanner Sainte Anne
Rue Philippe THYS
67 000 STRASBOURG

en savoir plus ...
 

IRM Sainte Anne
Rue Philippe THYS
67 000 STRASBOURG

en savoir plus ...
 

Centre de Sénologie
"Mélanie"

43, Rue Mélanie
67 000 STRASBOURG

en savoir plus ...
 

Centre Imagerie Médicale

8-10, rue François Epailly
67 000 STRASBOURG

en savoir plus ...



Ademas

 


Examens pratiqués : Sénologie

 

La sénologie désigne tous les examens d’imagerie destinés à étudier le sein. L’examen pratiqué le plus fréquemment est la mammographie. Dans certains cas, si le radiologue le juge nécessaire, elle peut être complétée par une échographie mammaire. Les autres examens sont pratiqués dans le cadre d’un bilan plus poussé si une anomalie a été trouvée.


Mammographie

Mammographe numérique

Elle est pratiquée dans le cadre du dépistage individuel ou de l’ADEMAS (Association de dépistage des maladies du sein en Alsace). Il s'agit de radiographies du sein utilisant les rayons X (dose délivrée très faible).

Le manipulateur radio réalise en général 2 à 3 clichés par sein. Il est nécessaire de comprimer le sein pour obtenir des images de bonne qualité. La compression peut être jugée légèrement désagréable par certaines patientes mais n'est jamais douloureuse.

Le médecin radiologue vous reçoit ensuite pour vous donner un premier résultat et compléter la mammographie par une échographie s'il le juge nécessaire.

 


Le jour de l'examen

Pensez toujours à ramener :

•  vos anciennes mammographies (et autres examens du sein) surtout s'ils ont été réalisés dans des cabinets de radiologie différents.
•  votre carte vitale et attestation de mutuelle
•  l’ordonnance de votre médecin

 

Mammographie numérique Mammographie numérique

Echographie mammaire

Elle complète la mammographie si le radiologue le juge nécessaire. Elle peut également être réalisée seule, ou en première intention, avant la mammographie.
 

IRM mammaire


Elle peut être utile pour caractériser une lésion ou étudier des seins porteurs de prothèses. Elle est en général réalisée avec injection de Gadolinium (plus d’info sur le déroulement de l’examen, voir la rubrique « IRM »).


IRM mammaire IRM mammaire

Microbiopsie mammaire

Il s’agit d’un prélèvement permettant de donner la nature exacte d’une anomalie mammaire. Les prélèvements sont en général réalisés sous guidage échographique après réalisation d’une anesthésie locale.

La réalisation d’une microbiopsie nécessite l’arrêt transitoire des médicaments fluidifiant le sang (anticoagulants type Préviscan, antiagrégants type Kardégic) à cause du risque de saignement. Il est donc nécessaire de spécifier si vous prenez ce genre de traitement à la secrétaire lors de la prise de rendez-vous ou au médecin radiologue.

Les prélèvements sont envoyés par nos soins à un anatomo-pathologiste spécialisé.
 

Biopsie sous IRM


Exceptionnellement, si la lésion n'est visible qu'en IRM, le médecin radiologue peut être amené à réaliser les prélèvements sous contrôle IRM. (voir la rubrique « IRM »).



NOS SITES PRATIQUANT CET EXAMEN

- Centre d’Imagerie médicale "La Maison Rouge"
- Centre de Sénologie "Mélanie"



 

Haut de page ...

MIM Groupe d'Imagerie Médicale - 2 Route Burkel - 67 400 Illkirch.
Centre d'appels N° unique : 03 88 66 66 00 (en semaine de 8h à 18h et le samedi matin de 8h à 12h)

Copyright © SCCMIM - 2012
Fermer