Retour àl'accueil

Etablissements
 

Prise de rendez-vous :
Numéro unique


 

Centre d'Imagerie Médicale
"La Maison Rouge"

2, Route Burkel
67 400 ILLKIRCH

en savoir plus ...
 

Clinique Sainte Anne
Service Radiologique

Rue Philippe THYS
67 000 STRASBOURG

en savoir plus ...
 

Scanner Sainte Anne
Rue Philippe THYS
67 000 STRASBOURG

en savoir plus ...
 

IRM Sainte Anne
Rue Philippe THYS
67 000 STRASBOURG

en savoir plus ...
 

Centre de Sénologie
"Mélanie"

43, Rue Mélanie
67 000 STRASBOURG

en savoir plus ...
 

Centre Imagerie Médicale

8-10, rue François Epailly
67 000 STRASBOURG

en savoir plus ...



Ademas

 


Examens pratiqués : Scanner

 

Scanner - Tomodensitomètre

Le scanner (autres noms : tomodensitométrie, TDM) utilise les rayons X. Il permet d’obtenir des images en coupes d’une ou plusieurs parties du corps.

Des reconstructions 3D ou volumiques peuvent être réalisées à partir des images natives si nécessaire. Dans la plupart des cas, il est utile d’injecter un produit de contraste iodé pour mieux visualiser certaines structures anatomiques et obtenir une meilleure performance diagnostique.

 


Prise de rendez-vous

 

Il est important pour le radiologue de savoir quelle région du corps est à explorer, ceci est en général indiqué sur l’ordonnance que votre médecin vous à donné.

S'il est nécessaire d’injecter un produit de contraste, la secrétaire vous transmettra une ordonnance pour le chercher à la pharmacie ainsi qu’une ordonnance pour réaliser une prise de sang dans certains cas.

Si le patient est mineur, il devra obligatoirement être accompagné par un de ses parents ou représentant légal au moment de l’examen qui devra signer une autorisation d’injection de produit de contraste iodé.


Le jour de l'examen

Pensez toujours à ramener :

•  vos anciennes radios, échographies, scanner ou I.R.M. en rapport avec l’examen à passer
•  votre carte vitale et attestation de mutuelle
•  le produit de contraste que l’on vous a éventuellement prescrit
•  l’ordonnance de votre médecin
•  les résultats de votre prise de sang si elle vous a été prescrite

 

Un manipulateur en radiologie vous accueillera en cabine et vous indiquera les vêtements et bijoux à enlever. Si l’injection de produit de contraste est nécessaire, le manipulateur pose une voie veineuse (aiguille et petit cathéter).

Il est important de signaler au manipulateur si vous avez des risques d’être enceinte ou si vous avez fait une réaction allergique lors de l’injection de produit au cours d’un précédent scanner.

 


Déroulement de l'examen

 

Le patient est allongé sur le lit d’examen qui se déplace doucement dans un anneau ouvert. Les manipulateurs surveillent le bon déroulement de l’examen ainsi que de l’injection de produit de contraste.

L’examen n’est pas douloureux.

Lors de l’injection de produit de contraste, une impression de chaleur peut être ressentie dans l’ensemble du corps. Cette réaction est normale est disparaitra rapidement. La durée de l’examen varie en fonction de la région à étudier et de la pathologie.


Résultats

 

Le médecin radiologue s’occupe du traitement et de l’analyse des images réalisés sur une console informatique. Cette interprétation peut parfois être très longue.

Vous pouvez attendre que les secrétaires vous transmettent les résultats (CD-ROM et compte-rendu) ou repasser les chercher ultérieurement.

Le cas échéant, le radiologue sera là pour répondre à des questions spécifiques.


Examens spécifiques

 

Arthroscanner :

Cet examen permet une étude précise des articulations notamment des cartilages. Il nécessite l'injection du produit de contraste en intra-articulaire juste avant le scanner. Cette injection est réalisée par le médecin radiologue sous contrôle radiologique.

 

Coloscanner

Coloscanner :

Cet examen permet une étude précise du colon. Il peut dans certain cas compléter ou remplacer la coloscopie. Il nécessite une préparation spécifique pour nettoyer le gros intestin.

Cette préparation est absolument indispensable pour obtenir des images de qualité et réaliser un examen utile. Elle consiste à suivre un régime sans résidu 48h avant l’examen et à boire un produit spécifique.

Lors de la prise de RDV pour un coloscanner, la secrétaire vous demandera de passer pour récupérer l’ordonnance pour le produit et vous donnera une fiche détaillée pour le régime à suivre.



NOS SITES PRATIQUANT CET EXAMEN

- Clinique Sainte-Anne


 

Haut de page ...

MIM Groupe d'Imagerie Médicale - 2 Route Burkel - 67 400 Illkirch.
Centre d'appels N° unique : 03 88 66 66 00 (en semaine de 8h à 18h et le samedi matin de 8h à 12h)

Copyright © SCCMIM - 2012
Fermer