Mammotome®

La macrobiopsie du sein sous tomosynthèse, ou Mammotome®, est un examen qui permet de prélever des lésions mammaires sans traduction échographique (en général, il s’agit de micro-calcifications).

Déroulement de l’examen

Informations utiles & documents à remplir

La réalisation d’une macrobiopsie nécessite l’arrêt transitoire des médicaments fluidifiant le sang (anticoagulants type Préviscan, antiagrégants type Kardégic) à cause du risque de saignement. Il est donc nécessaire de spécifier si vous prenez ce genre de traitement aux secrétaires lors de la prise de rendez-vous ou au médecin radiologue.

Cet examen ne nécessite aucune autre préparation, il est même recommandé de ne pas être à jeun.

Prenez un médicament relaxant si vous en avez l’habitude ou si vous êtes très angoissée.

Lors de l’entretien avec le radiologue, pensez à le prévenir en cas d’allergie à certains médicaments ou de traitements médicaux.

Documents à apporter

Le jour de l’examen, pensez toujours à ramener :

  • vos anciennes radiographies, échographies, scanner ou IRM en rapport avec l’examen du jour
  • votre carte vitale et attestation de mutuelle
  • l’ordonnance de votre médecin
  • les résultats de votre prise de sang si elle vous a été prescrite

Comment se déroule l’examen

L’examen est réalisé sur le sénographe numérique plein champ sous tomosynthèse en position assise ou couchée, sous anesthésie locale. Le guidage se fait grâce à la tomosynthèse en 3D.
La durée de l’examen est d’une heure environ.

Pendant l’examen, évitez de porter des boucles d’oreilles ou collier qui gêneraient votre confort, portez une jupe ou un pantalon confortables.

Suivi et résultats

N’hésitez pas à prendre le médicament anti-douleur (sauf à base d’aspirine) qui vous a été prescrit lors de la consultation précédant l’examen.

Ne prenez pas d’anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS) dans les jours qui suivent votre examen (en cas de doute, contactez le médecin radiologue)

Une procédure précise vous sera indiquée concernant le pansement, ne touchez pas aux stéristrips qui seront retirés par le radiologue.

Téléphonez au centre de radiologie si vous avez le moindre doute (douleur, hématome, gène), le secrétariat vous mettra en communication avec la manipulatrice ou le médecin qui a effectué l’examen.

Les prélèvements sont envoyés par nos soins à un anatomo-pathologiste spécialisé. L’analyse des échantillons dure environ une semaine et les résultats vous sont communiqués lors de la consultation. Un courrier sera également adressé à votre médecin prescripteur.

Contre-indications & questions

  • Allergie aux anesthésiques locaux (xylocaïne)
  • Allergie à d’autres produits
  • Maladies de la coagulation du sang
  • Prise d’un anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS)
  • Prise d’un antiagrégant plaquettaire (type aspirine) ou prise d’un anticoagulant
    Dans le cas de la prise d’un de ces traitements, vous devez nous le signaler, car il sera nécessaire d’arrêter ce médicament 4 jours avant l’examen.
    Il est indispensable que vous nous signaliez si vous présentez une de ces contre-indications, afin que toutes les précautions puissent être prises.

Pourquoi une macrobiopsie ?

La macrobiopsie est le seul moyen de réaliser des prélèvements d’une lésion uniquement visible en mammographie (sans traduction échographique). Il s’agit souvent de microcalcifications.

Combien de temps dure l’examen ?

Il faut compter entre 30 et 60 minutes pour la totalité de l’examen. L’installation dans une position adaptée et confortable est souvent l’étape la plus longue. Le prélèvement en soi ne dure que quelques minutes.

Je suis stressée, j’ai peur d’avoir mal… Comment me rassurer ?

Dans tous les cas, notre équipe sera à votre écoute pour répondre à vos questions avant et pendant l’examen et vous aider à gérer vos angoisses.
Les prélèvements se font après anesthésie locale et ne sont donc pas douloureux.