Echographie doppler
L’échographie est un examen non-irradiant qui permet de voir les différents organes du corps en utilisant les propriétés des ultrasons. Le médecin balaye le corps par une sonde qui émet et analyse la réflexion d’ondes ultra-soniques. Il est nécessaire de mettre du gel entre cette sonde et la peau car l’air stoppe les ultrasons. Il s’agit d’un examen indolore.
Technique d’une totale innocuité, l’échographie classique est particulièrement intéressante chez les enfants et les femmes enceintes et peut être répétée au besoin sans danger.
Déroulement de l’examen
Informations utiles
Si vous venez pour un examen du foie ou du pancréas (échographie abdominale ou abdomino-pelvienne), il est préférable d’être à jeun (ou repas très léger), en permettant la prise de médicaments avec un peu d’eau surtout chez les patients diabétiques ou cardiaques.
Si vous venez pour un examen des reins, de la vessie, de la prostate, de l’utérus ou des ovaires (échographie pelvienne ou abdomino-pelvienne), il faut avoir la vessie pleine. Pour cela, il est conseillé de bien boire une ou deux heures avant l’examen et de ne plus aller aux toilettes jusqu’au début de l’examen.
Pour les autres échographies ostéo-articulaires, superficielles, thyroïdiennes et cervicales, il n’y a pas de préparation nécessaire.
Dans le cadre d’une échographie de contraste ultrasonore, lors de la prise de rendez-vous, une prescription du produit de contraste (Sonovue®) vous sera remise. Il est constitué de microbulles qui grâce à l’utilisation de bas index mécaniques vont être visibles en échographie, dans les vaisseaux au sein de la lésion, et apporter ainsi au radiologue des informations déterminantes quant à sa nature. Les microbulles sont rapidement éliminées par l’intermédiaire de l’air expiré.
Si vous venez pour une cytoponction thyroïdienne et si vous êtes sous traitement anti-coagulant, il faudra vous rapprocher de votre médecin traitant pour le modifier.
Documents à apporter
Le jour de l’examen, pensez toujours à ramener :
- vos anciennes radios, échographies, scanner ou IRM en rapport avec l’examen du jour
- votre carte vitale et attestation de mutuelle
- l’ordonnance de votre médecin
Comment se déroule l’examen
L’examen est effectué par le médecin ou conjointement par le professionnel de santé agréé, avec votre accord, dans une pièce dédiée à l’échographie, le plus souvent en position couchée sur le dos (parfois sur le ventre ou sur le côté), et en position assise pour les échographies du membre supérieur. Le médecin place sur la peau un gel qui permet de faire glisser l’appareil sur la peau avec un bon contact.
Pour les échographies vessie pleine, on vous demandera souvent de vider la vessie pour juger de sa bonne évacuation.
Une durée minimum de 30 minutes est nécessaire, ce temps comprend votre accueil avec les formalités administratives, le temps d’installation et le temps d’examen.
Dans le cas d’une échographie doppler, le déroulement est similaire à un examen échographique classique. Il va se réaliser le plus souvent allongé sur un lit ou en position debout.
Un gel échographique étalé sur la peau permettra une bonne transmission des ultrasons. La sonde sera déplacée en regard des vaisseaux explorés. Certains changements de position seront nécessaires en fonction de la structure à explorer. L’examen dure entre 10 et 20 minutes.
Dans le cas d’une échographie de contraste ultrasonore, une voie veineuse sera mise en place. Elle permettra l’injection du produit de contraste. La tolérance du produit est le plus souvent excellente.
Dans le cas d’une cytoponction thyroïdienne, après désinfection soigneuse de la peau, deux prélèvements sont généralement nécessaires pour chaque nodule concerné. L’échographie permet de déterminer le nodule à ponctionner et de guider l’aiguille.
La procédure dure 15 à 20 minutes.
Suivi et résultats
Il n’y a pas de procédure particulière à respecter concernant l’après-examen, ni aucun éventuel effet secondaire à déclarer.
Le radiologue vous donnera le résultat oralement en fin d’examen.
Dans le cas d’une cytoponction thyroïdienne, vous pourrez quitter le cabinet après une surveillance courte.
L’examen permet de déterminer la nature du nodule et de savoir s’il est nécessaire de réaliser une intervention chirurgicale. Si le résultat de la cytoponction est rassurant, elle peut aussi permettre parfois d’éviter une ablation inutile du nodule, et de poursuivre la surveillance.
Contre-indications & questions
Contre-indications
Technique d’une totale innocuité, l’échographie classique est particulièrement intéressante chez les enfants et les femmes enceintes et peut être répétée au besoin sans danger.
Dans le cas d’une échographie de contraste ultrasonore, les contre-indications sont les suivantes : grossesse, syndrome de détresse respiratoire aigu, syndrome coronarien aigu, hypertension artérielle grave
non contrôlée.
FAQ
Quels sont les différents types d’échographies ?
- Abdominale et pelvienne (exploration de l’ensemble de l’abdomen pour des douleurs par exemple)
- Hépatique, des voies biliaires et du pancréas
- Rénale et de l’appareil urinaire (vessie ± prostate)
- Pelvienne (utérus et ovaires) par voie abdominale
- Testiculaire
- Mammaire (seule ou avec une mammographie)
- De la paroi et des tissus superficiels
- Thyroïdienne, des glandes salivaires
- Ostéo-articulaire (épaule, genou, poignet et main, cheville…)
- Echographie doppler artérielle ou veineuse
A quoi sert une échographie doppler ?
Le système doppler est intégré dans l’appareil d’échographie. Associé à l’échographie, il renseigne sur la forme des vaisseaux. Il peut être utilisé sur les vaisseaux des membres, du cou, de l’abdomen. Il recherche principalement des perturbations du flux sanguin pouvant être en rapport avec un obstacle ou un rétrécissement du vaisseau. Il permet également de mettre en évidence un caillot bloqué dans une veine ou de chercher des signes d’insuffisance veineuse à type de varices.
A quoi sert une échographie de contraste ultrasonore ?
Ce type d’examen est particulièrement utile pour la caractérisation des tumeurs hépatiques ou rénales chez les patients ayant des contre-indications à l’utilisation de produits de contraste utilisés en scanner ou en IRM notamment l’insuffisance rénale ou les allergies.
Qu’est-ce qu’une cytoponction thyroïdienne ?
La cytoponction thyroïdienne se pratique sous échographie en réalisant une ponction d’un ou plusieurs nodules thyroïdiens avec une aiguille très fine sans anesthésie locale afin de réaliser un prélèvement de cellules thyroïdiennes qui sera adressé au laboratoire d’anatomie pathologique pour examen.