Radiologie numérisée

La radiologie numérisée utilise les rayons X pour obtenir des images 2D des structures internes du corps humain.
Les tables de radiologie que nous utilisons sont de dernière génération, et nous permettent d’obtenir des images de grande qualité, tout en minimisant le plus possible les doses d’irradiation délivrées.
Certains examens radiologiques nécessitent l’administration d’un produit de contraste.

Déroulement de l’examen

Informations utiles

La plupart des radiographies ne nécessite aucune préparation spécifique.

Pour les femmes enceintes ou susceptibles de l’être, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de le signaler.

Documents à apporter

Le jour de l’examen, pensez toujours à ramener :

  • vos anciennes radios, échographies, scanner ou IRM en rapport avec l’examen du jour
  • votre carte vitale et attestation de mutuelle
  • l’ordonnance de votre médecin

Comment se déroule l’examen

Il est recommandé d’enlever les bijoux et piercings des régions à radiographier.

Un manipulateur ou une manipulatrice en électroradiologie médiale vous prendra en charge et vous emmènera en salle de radiographie. La position et le nombre de clichés réalisés dépendent de la région anatomique à examiner et de la pathologie recherchée. Il est important d’éviter de bouger ou de respirer quand on vous le demandera afin d’éviter que l’image soit floue.
L’examen n’est pas douloureux.

Résultats

Après l’examen, les clichés et/ou CD-rom vous seront remis par la secrétaire. Le compte-rendu sera ensuite disponible sur notre serveur de résultats.

Contre-indications & questions

En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré, compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. La dose reçue est notée sur le compte-rendu.
Toutefois, pour les femmes enceintes ou susceptibles de l’être, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de le signaler.